Comment nettoyer les têtes d’impression Epson Expression ?

La fréquence d’utilisation d’une imprimante est variable en fonction de son propriétaire. Par contre, il est impératif de l’entretenir correctement et de façon régulière. Chaque partie est importante et ne doit pas être négligée, si petite soit-elle. Justement, le principal sujet de cet article, ce sont les têtes d’impression Epson Expression et, plus précisément, comment les nettoyer.

Qu’est-ce qu’une tête d’impression Epson Expression ?

Pour nettoyer des têtes d’impression sans craindre de causer des dommages à la machine, il faut déjà prendre conscience de ce que c’est. Quand on parle de tête d’impression, nous parlons généralement des imprimantes à jet d’encre.

En vérité, les cartouches ne se chargent pas de déverser l’encre sur le papier. Elles ont surtout la fonction de réservoir. La tête d’impression a aussi un grand rôle à jouer dans ce processus. Il s’agit d’un composant qui sert au contrôle et à la limitation du jet d’encre pulvérisé sur le papier sous forme de microgouttelettes.

Les têtes d’impression sont :

  • intégrées à la cartouche pour les imprimantes à cartouche monobloc : un cartouche noir et une cartouche couleur.
  • localisées à l’intérieur de l’imprimante pour les machines ayant des cartouches séparées : une cartouche pour chaque couleur.

Dans le cas des imprimantes Epson Expression, qui ont une gamme de multifonctions 4 couleurs et des cartouches séparées, les têtes d’impression font donc parties intégrantes d’elles.

Dans une perspective technique, la tête d’impression est constituée par deux centaines de buses (des files de tubulures extrêmement minces ressemblant à des aiguilles). Ce nombre est variable en fonction du modèle de votre imprimante. Elles fonctionnent comme suit :

  • Étant raccordées à un élément chauffant, les buses peuvent atteindre jusqu’à 400°C lors du processus d’impression.
  • Elles éjectent de très fines bulles d’encre sur le papier.
Lire  L’imprimante Epson Expression n’imprime plus le vert, que faire ?

Ce sont donc les têtes d’impression qui assurent la possibilité d’imprimer.

Quelle est la nécessité de nettoyer régulièrement les têtes d’impression Epson Expression ?

Il arrive que l’imprimante connaisse des problèmes d’impression. Ces problèmes peuvent être dus à un bourrage de papier ou encore à un défaut d’encre. Parfois, les problèmes se constatent sur le papier par une mauvaise qualité d’impression.

Généralement, les signes qui indiquent le besoin d’un nettoyage de tête sont les suivants :

  • Des rendus de couleurs pâles ou fades.
  • L’apparition des lignes ou des bandes blanches, parfois noires sur la page.
  • L’apparition de quelques tâches ici et là sur la feuille.
  • L’échec d’une impression en cours : l’imprimante ne ressort que des pages blanches.
  • La non-impression du noir.
  • L’absence d’une ou plusieurs couleurs à l’impression.

Ces mauvaises qualités d’impression sont souvent dues à un entretien négligé des têtes. En effet, ces dernières peuvent se dégrader et finissent même par avoir besoin d’être remplacées au bout d’un certain temps. Or, pour les têtes d’impression inclues dans l’imprimante, leur remplacement est assez complexe et délicat. Le nettoyage régulier des têtes est donc primordial, surtout si l’utilisation de l’imprimante n’est pas fréquente. Pourquoi ? Parce qu’à force de ne pas marcher, des résidus d’encre vont s’assécher dans les buses et boucher la tête d’impression. Ainsi, il est impératif d’en prendre soin.

Quels sont les étapes du nettoyage des têtes d’impression Epson Expression ?

Pour débuter, assurez-vous de charger quelques feuilles de papier A4 dans l’imprimante Epson Expression.

Voici la procédure à suivre sous Windows :

  • Vérifiez le niveau d’encre pour savoir si vous serez en mesure de procéder au nettoyage des têtes ou non. Pour cela, utilisez l’utilitaire de vérification des buses.
  • Commencez par remplacer la cartouche d’encre si le niveau d’encre est bas ou si l’encre est complètement épuisée. Sinon, vous ne pourrez pas correctement nettoyer la tête d’impression.
  • Faites un clic droit sur l’icône du produit dans la barre des tâches Windows ou accédez à son icône depuis la fenêtre Imprimante et Fax.
  • Utilisez ensuite l’utilitaire du pilote d’impression Epson Expression pour le nettoyage des têtes.
  • Sélectionnez Préférence d’impression.
  • Quand la fenêtre d’impression apparaîtra, cliquez sur la touche Maintenance ou Utilitaire. Il s’agit de la même touche, cependant son appellation varie en fonction de la langue de votre appareil.
  • Choisissez Nettoyage de tête, puis cliquez sur démarrer pour débuter le cycle de nettoyage.
  • Verifiez si le témoin d’alimentation clignote durant le cycle. Il s’éteindra lorsque le cycle prendra fin.
  • Prenez garde à ne jamais éteindre votre imprimante Epson Expression pendant un cycle de nettoyage ou vous risquez de l’endommager.
  • À la fin du cycle, cliquez sur imprimer pour procéder à une vérification buses.
  • Comparez l’impression obtenue avec la nouvelle fenêtre qui apparaîtra. Si l’impression est correcte, cliquez sur Nettoyer. Dans le cas contraire, soit vous devrez cliquez à nouveau sur Nettoyer soit vérifiez l’utilitaire d’alignement. À la fin complète de la procédure, cliquez sur Terminer.
Lire  L’imprimante Epson Expression ne scanne pas, que faire ?

En moyenne, vous pouvez aller jusqu’à 4 ou 6 nettoyages si le résultat suite à la vérification des buses n’est pas optimal.

Jessica

Laisser un commentaire