L’imprimante Canon Pixma n’imprime plus, que faire ?

Vous vous servez habituellement de votre imprimante Canon Pixma pour imprimer des documents en couleur et en noir-et-blanc ? Cependant, au bout d’un certain temps, l’imprimante n’imprime plus ou ne fait que sortir une page blanche au tirage ? Être confronté à ce genre de situation est toujours stressant, notamment lorsque vous êtes pressé. Toutefois, évitez de paniquer ! Ce n’est surement pas un problème grave.

Votre imprimante Canon Pixma n’imprime plus : vérifiez en amont les bases

De manière générale, les imprimantes, que ce soit les imprimantes multifonctions jet d’encre ou les imprimantes laser, n’impriment pas en raison d’une simple inattention. En effet, si votre imprimante Canon n’imprime plus, le premier point à vérifier est que l’appareil est bien allumé.

Si ce n’est pas le cas, vérifiez ces points de contrôle :

  • Le cordon d’alimentation est-il branché (à l’arrière de l’imprimante) ?
  • L’imprimante Canon Pixma est-elle branchée au courant ?
  • Appuyez sur le bouton Marche pour mettre l’imprimante sous tension
  • Patientez jusqu’à ce que le voyant arrête de clignoter et reste allumé
  • Imprimez vos documents ou vos photos

À noter : lorsque vous imprimez des documents lourds tels que des photos, il est possible que l’impression tarde à démarrer. Lors du traitement des données par l’ordinateur et l’envoi du document à l’imprimante, le voyant Marche clignote. Si c’est le cas, vous n’avez ainsi qu’à attendre que l’impression démarre.

Vérifiez que l’imprimante Canon Pixma est apte à réaliser une impression

Pour fonctionner correctement, une imprimante multifonction jet d’encre Canon se base sur divers facteurs, notamment :

  • Les cartouches d’encre sont-elles correctement installées ?
  • La cartouche mise en place est-elle une cartouche d’encre compatible ou une cartouche originale ? Il faut noter que pour un fonctionnement optimal, il est préférable de n’utiliser que des cartouches d’origine.
  • Le niveau d’encre dans les cartouches d’encre couleur ou noir est-il suffisant ? Des cartouches d’encre vides risquent de vous confronter à des tirages en blanc. Si c’est le cas, le remplacement des cartouches est nécessaire.
  • Le bac d’alimentation contient-il suffisamment de papier ?
  • Le bac de sortie est-il ouvert correctement ?
Lire  L’imprimante Canon Pixma n’est pas détectée, que faire ?

Choisissez le bon format de papier pour lancer une impression

Après avoir vérifié tous ces points, il est également important de choisir le bon format de papier à placer dans le bac d’alimentation. Par exemple, si vous souhaitez faire imprimer une photo, vous devez placer du papier photo dans le bac d’alimentation.

Si le type de papier dans le bac ne correspond pas au format de document à imprimer, il est possible que l’imprimante Canon Pixma affiche un message d’erreur. Pensez également à ne choisir que des consommables pour imprimantes de qualité.

Vérifiez la connectivité entre l’ordinateur et l’imprimante via le câble USB

Dans certains cas, l’imprimante Canon Pixma n’est pas en mesure de réaliser les impressions en raison d’une inexistence de connexion entre l’ordinateur et le périphérique. Pour vérifier la connexion entre les 2 appareils, voici les points suivre :

  • Évitez de brancher l’imprimante Canon Pixma à un concentrateur USB. Pour garantir la communication entre l’ordinateur et l’imprimante, il est conseillé de brancher cette dernière directement à un port USB de l’ordinateur (2,0 ou plus).
  • Si le câble USB est détérioré ou endommagé, vous devez le remplacer. Il est en de même pour un câble USB non compatible (plus de 3 mètres de longueur) pour éviter un problème de reconnaissance.
  • Pour une imprimante connectée au réseau, assurez-vous que la configuration est correctement réalisée. L’ordinateur et l’imprimante Canon Pixma doivent également être connectés au même réseau Wifi ou Ethernet.

Mettez l’imprimante Canon Pixma comme imprimante par défaut

Si plusieurs imprimantes sont enregistrées sur l’ordinateur, l’imprimante par défaut est le premier choix de l’ordinateur pour imprimer les documents. Ainsi, si l’imprimante Canon Pixma n’est pas sélectionnée par défaut, celle-ci ne peut pas imprimer à condition de la choisir dans la boîte de dialogue, que ce soit sous Windows que sur Mac.

Lire  L’imprimante Canon Pixma ne répond pas, que faire ?

Mettez à jour le pilote de l’imprimante Canon Pixma

L’obsolescence du pilote peut également être la cause du problème d’impression de votre imprimante. Si c’est le cas, il est important de mettre à jour votre logiciel d’imprimante pour assurer son bon fonctionnement, voici comment faire :

  • Téléchargez le programme d’installation des mises à jour sur le site officiel de Canon
  • Branchez l’imprimante à l’ordinateur via le câble USB
  • Connectez-vous à votre ordinateur en tant qu’administrateur
  • Installez le programme d’installation et suivez les instructions
  • Choisissez Personnalisée puis cliquez sur Suivant
  • Cochez Mettre à jour les pilotes d’imprimante existants
  • Dans la Liste des pilotes d’imprimante à installer, appuyez sur Démarrer
  • Appuyez sur Quitter

Une fois la procédure terminée, vous devrez redémarrer votre ordinateur pour appliquer la mise à jour et tenter une impression.

Jessica

Laisser un commentaire