L’imprimante Epson EcoTank ne reconnaît pas la cartouche, que faire ?

Selon une étude, environ 20% des utilisateurs d’imprimante Epson EcoTank rencontrent des problèmes de reconnaissance de cartouche. Si vous faites partie de ces personnes, vous vous demandez peut-être quoi faire. Ce guide vous aidera à résoudre ce problème courant. Le but consiste à vous donner des solutions pratiques et sans requérir des compétences professionnelles. Pour en savoir plus sur les étapes à suivre, continuez à lire.

Quelles sont les causes courantes de la non-reconnaissance de la cartouche par l’imprimante Epson EcoTank ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’imprimante Epson EcoTank peut ne pas reconnaître la cartouche d’encre :

  • Les imprimantes Epson EcoTank nécessitent des cartouches d’encre compatibles pour fonctionner correctement. Utiliser des cartouches d’encre qui ne sont pas adaptées avec la machine peuvent entraîner des problèmes de reconnaissance.
  • Si les cartouches d’encre ne contiennent plus d’encre, l’imprimante peut ne pas les reconnaître. Il est donc important de remplacer les cartouches d’encre vides pour éviter ce problème.
  • Certaines cartouches ont une puce (des puces électroniques) qui communique avec l’imprimante pour indiquer le niveau d’encre. Si cet élément ne fonctionne pas correctement, l’imprimante peut ne pas reconnaître la cartouche.
  • Utiliser des cartouches d’encre rechargées peut entraîner des problèmes de reconnaissance. Il est préférable d’utiliser des cartouches d’encre d’origine ou compatibles pour éviter ce problème.
  • Parfois, des problèmes de logiciels peuvent causer des problèmes de reconnaissance de la cartouche. Il est donc important de maintenir les logiciels de l’imprimante à jour pour éviter ce genre de problème.

Quels sont les premiers gestes à faire si l’imprimante ne reconnaît pas la cartouche ?

Si votre imprimante ne reconnaît pas la cartouche, voici les premiers gestes à effectuer :

  • Vérifiez que vous avez inséré la cartouche correctement dans l’imprimante.
  • Assurez-vous que la cartouche est compatible avec votre modèle d’imprimante et les caractéristiques de votre imprimante (noir et blanc ou couleur, encre pigmentée ou encre liquide, etc.).
  • Examiner le niveau d’encre de la cartouche. Si elle est vide, remplacez-la par une cartouche neuve ou rechargez-la si c’est possible.
  • Vérifier la quantité d’encre dans les cartouches. Les cartouches vides ou presque vides peuvent également causer des problèmes de reconnaissance.
  • Nettoyez les buses de l’imprimante. L’encre peut en effet s’y être accumulée et empêcher la reconnaissance de la cartouche.
  • Si le problème persiste, il peut s’agir d’une obsolescence programmée de la cartouche par les fabricants. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un kit de remplissage pour faire des économies sur les consommables d’impression.
Lire  L’imprimante Epson EcoTank n'imprime plus le rouge, que faire ?

Avant de changer les consommables, voilà quelques conseils qui pourront vous être utile :

  • Pour faire des économies sur les consommables informatiques, vous pouvez opter pour des cartouches haute capacité qui contiennent plus d’encre et permettent d’imprimer plus de pages avant de devoir être remplacées.
  • Si vous souhaitez acheter des consommables pour imprimante, vous pouvez vous tourner vers des sites de vente en ligne ou des magasins spécialisés qui proposent une large gamme (rubans, toner pour imprimantes laser) pour toutes les grandes marques d’imprimantes.

D’autres solutions pour résoudre le problème de non-reconnaissance des cartouches par l’imprimante

Vous pouvez aussi vérifier les paramètres de l’imprimante. Certains modèles d’imprimantes peuvent en effet avoir des paramètres qui bloquent l’utilisation de certaines cartouches.

Si l’imprimante est équipée d’une unité de fixation, vérifiez s’il n’y a pas de résidus d’encre qui peuvent empêcher l’installation de nouvelles cartouches.

Utiliser des cartouches d’encre xxl pour imprimer des documents en monochrome ou des documents imprimés en grande quantité.

Mise à jour des pilotes, logiciel d’impression et des drivers

Il est possible que la non-reconnaissance de la cartouche par l’imprimante soit causée par un logiciel obsolète. Il est donc important de vérifier régulièrement si des mises à jour logicielles sont disponibles pour votre modèle d’imprimante. Ensuite, vous devez les installer sur votre ordinateur si c’est le cas.

Il faut également s’assurer que les paramètres soient normaux pour que les cartouches compatibles soient correctement reconnues. Un petit conseil pratique : vous pouvez utiliser des cartouches d’encre xxl (toner XL noir) pour imprimer des documents en monochrome ou des documents imprimés en grande quantité.

Lire  L'imprimante Epson EcoTank n'apparaît pas une fois connectée, que faire ?

En cas de remplacement de consommables, vous pouvez trouver dans divers endroits :

  • Magasins spécialisés en kits de rechargement de toners
  • Boutiques de matériels de bureau pour les périphériques d’impression dans les magasins d’électronique et les fournitures de bureau
  • Vendeurs de toners compatibles pour les imprimantes,
  • Commerces des cartouches noires pour les copieurs et des matériels d’impression.

Il est important de choisir des produits de qualité pour garantir une performance optimale de votre matériel d’impression.

Jessica

Laisser un commentaire