L’imprimante Epson EcoTank ne s’allume pas, que faire ?

Vous venez d’acheter une imprimante Epson EcoTank pour vous aider dans vos travaux d’impression au quotidien ? Vous vous en servez régulièrement pour imprimer des documents ou des photos ? Toutefois, du jour au lendemain, votre imprimante jet d’encre Epson EcoTank ne s’allume pas ? Ainsi, vous ne pouvez pas réaliser vos tâches d’impressions, alors comment faire ? Pour régler votre souci, voici quelques astuces pour refaire fonctionner votre imprimante multifonction jet d’encre.

Quelle solution adopter si l’imprimante Epson EcoTank ne s’allume pas ?

Malgré toutes vos tentatives, votre imprimante Epson EcoTank ne s’allume pas ? Dans le cas des imprimantes jet d’encre, une défaillance d’alimentation peut provoquer ce genre de situation. Il peut s’agit d’une simple panne du module d’alimentation ou d’un dysfonctionnement dans le circuit d’alimentation

Problème d’alimentation

Habituellement, une imprimante fonctionne normalement sauf en cas de problème au niveau de l’alimentation. Ainsi, en premier réflexe, vous devez vérifier le branchement électrique du périphérique, voici comment faire :

  • Déconnectez votre imprimante Epson EcoTank  en retirant le câble de la prise murale
  • Retirez ensuite le cordon à l’arrière de l’appareil
  • Une fois le tout débranché, testez le bon fonctionnement de votre prise murale. Si vous manquez d’outils, il vous suffit de brancher sur la prise murale un autre appareil fonctionnel.
  • Testez également le bon fonctionnement du module d’alimentation de l’imprimante Epson EcoTank. Pour ce faire, vous devez éteindre l’imprimante pendant au moins une minute. Par la suite, rebranchez le câble d’alimentation.
  • Vérifiez si les voyants de l’imprimante s’allument ou pas :
    • Avec un voyant allumé, essayez de démarrer votre imprimante couleur. Si elle s’allume correctement, vous pouvez arrêter le dépannage et numériser ou imprimer vos photos et documents. Cependant, si le voyant reste allumé, mais l’appareil refuse encore de démarrer, le problème peut venir d’un câble d’alimentation endommagé.
    • Si aucun voyant ne s’allume, vous avez probablement un souci avec le module d’alimentation.
Lire  Pourquoi mon imprimante Epson EcoTank bave ?

Vérifier les câbles d’alimentation de l’imprimante Epson EcoTank qui ne s’allume pas

Après avoir réalisé les étapes citées précédemment, votre imprimante Epson EcoTank ne s’allume toujours pas ? Le problème peut provenir d’un câble d’alimentation endommagé. Voici les étapes à suivre pour vérifier cela :

  • Assurez-vous de bien brancher les câbles d’alimentation de l’imprimante
  • Vérifiez visuellement l’état du cordon. En cas de dommage, pensez à le changer directement.
  • Utilisez un autre cordon et essayez de démarrer votre imprimante Epson EcoTank avec.
    • Si l’imprimante s’allume, remplacer le câble d’alimentation.
    • Dans le cas contraire, le souci peut venir d’un composant de l’imprimante. Dans cette hypothèse, faites appel à un professionnel des imprimantes multifonctions avant de changer d’imprimante.

À noter : les appareils électroniques tels que les imprimantes photo ou les imprimantes connectées sont soumis à l’obsolescence programmée. Autrement dit, ces appareils ont une durée de vie limitée, vous incitant à acheter une nouvelle imprimante plus récente.

Comment entretenir une imprimante Epson EcoTank ?

Lorsqu’elle fonctionne correctement, une imprimante Epson EcoTank permet d’imprimer vos documents en toute facilité. Que ce soit pour une impression noir et blanc, une impression couleur ou la numérisation de documents, cet appareil peut faciliter votre journée.

Cependant, pour pouvoir l’utiliser pendant une longue période, vous devrez l’entretenir. Cela permet également d’assurer une bonne qualité d’impression, mais également une vitesse d’impression toujours satisfaisante.

Ainsi, pour assurer le bon fonctionnement de votre imprimante Epson EcoTank, voici quelques gestes à adopter :

  • Optez pour des consommables d’impression de qualité professionnelle : papier, cartouche d’encre, etc. Évitez les cartouches d’encre pas chères et préférez les cartouches originales.
  • Choisissez toujours le bon format du papier : pour imprimer des photos, par exemple, opter pour du papier photo
  • Pour une imprimante connectée au réseau sans fil, essayez de rapprocher le plus possible le périphérique du routeur. Cela permet notamment d’améliorer le signal du Wi-fi, et ainsi garantir la qualité de vos tirages.
  • Maintenez le pilote de votre imprimante à jour  pour assurer la connectivité ordinateur et imprimante. De plus, un pilote d’imprimante à jour permet de garantir une résolution d’impression toujours correcte.
  • Utilisez un câble USB en bon état pour connecter une imprimante à votre ordinateur. Si le câble présente un signe de détérioration, vous devez le remplacer
Lire  Comment se connecter à une Epson EcoTank en wifi direct ?
Jessica

Laisser un commentaire