L’imprimante Epson EcoTank ne se connecte pas au Wifi, que faire ?

L’imprimante Epson EcoTank est un produit muni de nombreuses fonctionnalités permettant de simplifier l’utilisation. Pratique et polyvalente, elle peut d’ailleurs être connectée au Wifi. En effet, vous pouvez imprimer des documents en Wifi Direct et via un téléphone. Dans la gamme, vous pouvez retrouver des appareils sans cartouche. Cependant, il peut arriver que l’imprimante ne parvienne pas à se connecter au réseau. Que faire dans ce cas ?

L’imprimante Epson ne se connecte pas au Wifi : quelles sont les causes ?

Les causes d’une erreur peuvent être multiples. L’idéal, c’est d’afficher l’état du réseau sur l’écran LCD tactile qui vous donne accès directement au menu. Vous pourrez ainsi vérifier le mode de connexion, l’adresse IP, la vitesse de connexion, le statut Epson Connect et même le mode de sécurité. En cas de doute, lisez la notice. Il est aussi possible de parcourir le statut des courriers électroniques via le Print Log ou journal d’impression de la page utilisateur. Si vous activez Email Notifications, le service Email Print vous informe en cas d’erreur. Une imprimante peut aussi être hors ligne si le réseau sans fil est en panne ou si l’ordinateur ne le reconnait plus. Enfin, cela peut évoquer une éventuelle défaillance du système nécessitant l’intervention d’un professionnel.

Les différents problèmes pouvant être la source de l’erreur de connexion de l’imprimante Epson via le réseau Wifi

En général, le rapport de connexion réseau affiche une liste de contrôles vous permettant de détecter l’origine de la faille au niveau de la connexion Wifi de votre imprimante Epson. Vous pouvez, par la suite, trouver des solutions adaptées aux messages d’erreur affichés. Les problèmes pouvant être soulignés dans le message d’errer sont :

  • Non-identification du nom de réseau sans fil (SSID)
  • Incompatibilité du mode de communication Wifi avec le réglage de l’imprimante
  • Présence de limitation du routeur/point d’accès
  • Mode WPS non pris en charge
  • Blocage au niveau de l’adresse IP
  • Non-activation de la fonction DHCP
  • Erreur de saisie de la clé de sécurité
  • Filtrage des adresses MAC
  • Force du signal faible
Lire  L’imprimante Epson EcoTank n’imprime plus le jaune, que faire ?

Imprimante Epson EcoTank hors ligne : comment résoudre le problème ?

Votre imprimante Epson EcoTank est hors ligne ou n’est pas reconnue ? La première chose à faire est de vous assurer que l’imprimante Epson et le voyant du Wifi soient allumés. En effet, l’imprimante doit se trouver sur le même réseau que l’ordinateur.

Reconfigurer l’imprimante

Si le problème persiste, éteignez l’imprimante Epson sans fil. Ensuite, rallumez l’imprimante et placez-la à proximité du routeur. Puis, sélectionnez le menu de configuration Wifi et cliquez sur le bouton OK. Appuyez sur Assistant de configuration Wifi et validez. Choisissez ensuite votre réseau et entrez le mot de passe pour confirmer. Vous pouvez aussi sélectionner Configuration Wi-Fi Direct sans routeur dans les paramètres.

Cela permet de se connecter sur un appareil mobile (Smartphone, portable ou tablette) sans utiliser un modem. Si les informations sont correctes, cliquez sur le bouton OK. L’imprimante se connectera directement au Wifi. N’hésitez pas à lancer une impression pour faire un test.

Réinitialiser l’imprimante

Par ailleurs, vous pouvez désactiver et initialiser les paramètres Wifi à l’aide de l’écran LCD. En même temps, déconnectez tous les périphériques. Cela peut résoudre le problème du réseau instantanément. Il est aussi possible de restaurer le mode de configuration du réseau Wifi. Il faut néanmoins enregistrer le SSID et le mot de passe pour éviter les déconvenues.

Mettre à jour le micro logiciel

Des fois, il peut être nécessaire de mettre à jour le micro logiciel de l’imprimante Epson sans fil pour pouvoir se connecter au réseau. En effet, vous devez équiper votre imprimante de la dernière version pour une utilisation optimale. Pour cela, sélectionnez la page Web intégrée via le navigateur Web et actualisez l’outil dans le menu principal. On tient cependant à noter que cette fonction n’est pas forcément disponible pour tous les modèles.

Lire  L’imprimante Epson EcoTank n’imprime plus le noir, que faire ?

Désactiver l’antivirus

Il peut aussi être nécessaire de désactiver le pare-feu de Windows ou Mac ainsi que l’antivirus. Puis, vérifiez si le problème est résolu. C’est un moyen simple, mais efficace pour rétablir la connexion au réseau Wifi. Il faut néanmoins réactiver des fonctions pour la sécurité de vos appareils.

Traiter les problèmes de connexion Wifi de l’imprimante Epson EcoTank cas par cas

Il est important de savoir que lorsqu’un problème de connexion au réseau Wifi se présente avec votre imprimante Epson EcoTank, il est possible d’identifier le fond du problème en consultant l’état du réseau sur l’écran LCD de votre imprimante ou à travers le rapport de connexion réseau imprimé.

La marque Epson a tout mis en œuvre pour que vous puissiez de résoudre chaque blocage cas par cas. Vous découvrirez les solutions de chaque faille rencontrée dans l’onglet Support du site officiel de la marque Epson. Vous pouvez également consulter des tutoriels sur internet pour solutionner les problèmes de réseau Wifi de votre imprimante Epson EcoTank.

Si les différentes solutions proposées ne permettent pas de résoudre le problème de connexion au réseau, il est préférable de contacter le service client Epson. Un technicien sera à votre disposition pour vous guider à distance afin de dépanner votre imprimante rapidement. Vous pourrez d’ailleurs obtenir une réponse dans l’immédiat. De plus, il reste joignable, peu importe les problèmes rencontrés et le type d’imprimantes dans la gamme Epson.

Jessica

Laisser un commentaire