Mon imprimante HP Deskjet est bloquée, que faire ?

Toutes les imprimantes ont déjà au moins une fois rencontré un problème de blocage. Même pour les meilleures imprimantes jet d’encre, il s’agit du problème commun pendant les travaux d’impression. Alors, pour une imprimante HP Deskjet, comment résoudre le problème pour pouvoir continuer les impressions ?

Votre imprimante HP Deskjet est bloquée, et si vous avez oublié quelque chose ?

La plupart du temps, une imprimante multifonction jet d’encre HP Deskjet se bloque à cause d’un oubli de notre part. Aucun problème au niveau des consommables, ni de l’imprimante elle-même, la solution au souci peut être simple. Ainsi, avant d’aller à la recherche d’éventuels défauts, pensez à vérifier les points suivants :

Si tout est OK, c’est certain que le problème de blocage de votre imprimante vient d’ailleurs, mais pas forcément grave. En général, cela peut être dû à l’obsolescence de votre pilote d’imprimante, du papier coincé dans l’imprimante ou un simple problème de réseau.

Imprimante HP Deskjet bloquée - solutions

Quelles solutions adopter pour débloquer votre imprimante HP Deskjet ?

Que ce soit sous Windows, Mac OS X ou Linux, il peut arriver que les impressions s’arrêtent sans prévenir ou ne démarrent tout simplement pas. Pas de panique ! Il y a une solution à tout, notamment pour relancer les impressions avec les imprimantes HP multifonctions.

Redémarrer l’imprimante

Souvent, la simplicité est la solution la plus efficace pour débloquer votre imprimante et continuer vos tâches bureautiques. Généralement, l’option Restart peut résoudre instantanément votre souci. En effet, une imprimante qui a beaucoup servi, mais qui n’est jamais éteinte, peut ne plus gérer correctement ses tâches. En guise de solution, éteindre l’imprimante, puis la redémarrer peut suffire à faire votre bonheur.

Lire  Mon imprimante HP Deskjet n'imprime plus en couleur, que faire ?

Reconnecter l’imprimante HP Deskjet au réseau

Actuellement, une imprimante connectée figure parmi les tendances dans la technologie d’impression. Ainsi, une imprimante connectée par Ethernet ou au réseau sans fil permet d’imprimer des photos et des documents à partir de n’importe quel terminal (appareil mobile ou PC portable). L’impression mobile est aujourd’hui facilitée avec l’application HP Smart. Cependant, la connectivité de l’imprimante jet d’encre couleur au réseau peut parfois s’interrompre et provoquer un blocage des impressions. La solution ?

  • Éteignez votre routeur
  • Patientez quelques minutes
  • Redémarrez le routeur pour relancer le réseau wifi
  • Redémarrez également votre imprimante HP Deskjet et votre ordinateur
  • Tentez une impression

Si cette solution n’a pas porté ses fruits, essayez de réinstaller votre imprimante en suivant les instructions dans la notice de votre appareil. Vous aurez besoin de vos codes d’accès pour connecter une imprimante au réseau.

Mettre à jour les pilotes d’impression

Des drivers victimes d’une obsolescence programmée peuvent tout à fait être la cause du blocage de votre imprimante HP Deskjet. Pensez ainsi à vérifier de temps en temps sur le site officiel de HP si une nouvelle mise à jour est disponible. Une fois que la mise à jour est installée, vérifiez que l’imprimante fonctionne correctement.

Retirer le papier bloqué dans votre imprimante

Si un papier est resté bloqué dans votre imprimante, ouvrez le couvercle comme pour changer une cartouche d’encre et retirez délicatement le papier sans le déchirer. Si précédemment vous avez rencontré un problème de bourrage, il se peut qu’un bout de papier soit resté dans votre imprimante HP Deskjet. Même un petit morceau de papier peut entraîner un blocage de l’imprimante. Assurez-vous ainsi de tout retirer et puis redémarrez votre imprimante.

Lire  Imprimante HP Deskjet qui fait des traits à l’impression, que faire ?

Comment éviter un bourrage papier ?

Pour éviter un bourrage papier fréquent pendant une tâche bureautique, il faut adopter les bons gestes :

  • Éviter les papiers à prix discount, opter pour un consommable et des fournitures de bureau de qualité professionnelle
  • Ne pas trop charger le bac à papier
  • Vérifier que la pile de papier est bien alignée
  • Utiliser un même format papier

Supprimer la file d’attente

Dans d’autres situations, votre imprimante peut se bloquer en raison d’une file d’attente surchargée ou en pause. Pour régler le souci, vous devez vous tourner vers l’écran de votre ordinateur et suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrir le menu Démarrer
  • Accéder dans le panneau de configuration
  • Cliquer sur Périphériques et Imprimantes
  • Ouvrir Imprimantes et Scanners
  • Double-cliquer sur votre imprimante HP Deskjet
  • Appuyer sur Annuler tous les documents

Une fois la file d’attente vide, vous pouvez maintenant relancer vos impressions.

Jessica

Laisser un commentaire