Mon imprimante HP Deskjet n’imprime plus le bleu, que faire ?

Vous utilisez votre imprimante jet d’encre HP Deskjet au quotidien ? Vous imprimez différents types de documents en noir-et-blanc et en couleur ? Toutefois, au moment où vous avez besoin d’imprimer une photo souvenir sur un papier photo, vous remarquez que votre imprimante multifonction jet d’encre ne sort plus le bleu ? Pas de panique ! Inutile de penser à jeter votre imprimante couleur avant d’essayer l’une des solutions citées ci-après.

Utiliser des cartouches d’encre d’origine

Le bon fonctionnement des imprimantes HP Deskjet dépend en amont de l’utilisation de cartouches originales, que ce soit la cartouche d’encre noire ou d’encre couleur. Les cartouches d’encre compatibles peuvent en effet présenter des défaillances et empêcher l’imprimante jet d’encre ou laser d’imprimer le bleu.

Malgré une large gamme d’encres d’impression compatibles pas chères, il est fortement conseillé de n’opter que pour des cartouches d’origine HP. Il en est de même pour les autres consommables pour imprimantes, afin d’avoir une qualité d’impression satisfaisante.

Obsolescence du pilote de l’imprimante HP Deskjet

Un dysfonctionnement de la cartouche couleur d’une imprimante HP Deskjet peut venir d’un pilote obsolète. Si c’est le cas, vous devez songer à réinstaller votre pilote d’impression, voici comment (Windows uniquement) :

  • Supprimer l’imprimante HP Deskjet de la liste des périphériques sur l’ordinateur
  • Télécharger la dernière version du pilote d’impression de l’imprimante sur le site de HP
  • Installer le pilote sur l’ordinateur

Après ces étapes, essayez d’imprimer un document en couleur et vérifier si le bleu ressort sur vos tirages.

Remplacer les cartouches d’encre vides

Que ce soit pour les imprimantes HP ou les autres grandes marques d’imprimantes, un niveau d’encre bas ou une cartouche vide peut affecter la qualité d’impression. Si une ou toutes les cartouches d’impression sont vides, il faut procéder au remplacement des cartouches.

Lire  Mon imprimante HP Deskjet est hors connexion, que faire ?

Pendant le processus, veillez à procéder de la bonne manière lors de l’installation des cartouches de remplacement pour éviter que votre imprimante HP Deskjet ne reconnaisse pas les nouvelles cartouches.

Lors du changement de cartouche, évitez de toucher les contacts en cuivre, ainsi que les buses avec les mains. Le ruban de protection ne doit pas également être remplacé.

Vérifier les paramètres d’impression

Dans certaines situations, l’encre d’impression bleue ne sort pas sur les tirages à cause d’une mauvaise configuration des paramètres d’impression. Pour vérifier ces derniers, voici les étapes à suivre :

  • Dans l’application qui vous sert pour imprimer, appuyez sur Fichier, puis Imprimer
  • Appuyez sur Propriétés
  • Choisissez les bons paramètres en fonction de votre tâche bureautique
    • Type de papier : utilisez un papier photo pour imprimer des photographies
    • Qualité d’impression : vous avez le choix entre Optimal, Normal et Brouillon. Il faut noter que si vous optez pour une qualité d’impression élevée, vous risquez d’avoir une vitesse d’impression plus lente.
    • Format papier : Utilisez le format approprié de vos consommables d’impression pour votre imprimante HP Deskjet.
    • Noir et blanc : si vous souhaitez imprimer seulement en monochrome, choisissez l’option niveaux de gris.

Après avoir modifié les paramètres, faites un test d’impression et vérifiez si le bleu arrive à sortir sur le tirage. Dans le cas contraire, vérifier sir vos cartouches jet d’encre sont propres.

Nettoyage des cartouches d’imprimante

Le nettoyage des cartouches d’encre peut également être la solution au blocage de l’impression du bleu, voici comment faire :

  • Chargez le bac d’alimentation de l’imprimante HP Deskjet de papier
  • Sur le panneau de commande de l’imprimante, cherchez et sélectionnez Configuration
  • Choisissez Outils, puis Nettoyer les cartouches
  • Examinez le rapport de diagnostic imprimé : si la qualité d’impression vous satisfait, appuyez sur Non. Si les couleurs ne ressortent pas comme vous le souhaitez, appuyez sur Oui pour continuer le nettoyage.
Lire  Mon imprimante HP Deskjet est bloquée, que faire ?

Si la tête d’impression est obstruée, un autre cycle de nettoyage peut être nécessaire. Pour ce faire, attendez environ une demi-heure avant de relancer le processus.

Jessica

Laisser un commentaire