Mon imprimante HP Deskjet n’imprime plus, que faire ?

Lorsqu’on a besoin d’imprimer des documents ou une photographie sur un papier photo, on se tourne vers notre imprimante. Cependant, il est toujours frustrant quand l’imprimante HP Deskjet n’imprime plus lorsqu’on en a le plus besoin. Ne paniquez pas ! Ce n’est surement qu’un petit problème que vous pourrez résoudre avec l’une des solutions suivantes.

Votre imprimante HP Deskjet n’imprime plus ou imprime une page vierge ?

Lorsque vous lancez une impression, vous vous attendez surement à voir sur vos tirages du contenu noir et blanc ou en couleur. Cependant, il n’y a rien qui sort à part un papier blanc, alors que faire ? Dans la plupart des cas, ce problème peut venir d’une cartouche d’encre vide ou un niveau d’encre trop bas.

Pour vérifier le niveau d’encre dans les cartouches, voici les étapes à suivre :

  • Accédez au panneau de commande de l’imprimante HP Deskjet et vérifiez l’indicateur de niveau d’encre ;
    • Si un point d’exclamation s’affiche au-dessus de l’indicateur de niveau d’encre, cela signifie que la quantité d’encre dans la cartouche est insuffisante.
    • Si un point d’interrogation s’affiche, cela signifie que la cartouche d’encre n’est pas reconnue par l’imprimante. Ce problème est fréquent si vous utilisez ou venez d’installer une nouvelle cartouche d’encre compatible.
  • Vous pouvez également vérifier le niveau d’encre de votre imprimante HP Deskjet depuis votre ordinateur, voici comment faire :
    • Ouvrez le Panneau de configuration
    • Recherchez et cliquez sur Afficher les périphériques et imprimantes
    • Cliquez droit sur votre imprimante HP Deskjet, ensuite sur Propriété de l’imprimante. Profitez également de ce moment pour définir votre imprimante HP Deskjet comme imprimante par défaut si ce n’est pas encore le cas.
  • Si une ou les cartouches sont vides, le remplacement est l’unique manière de résoudre le problème.
Lire  HP Deskjet est non reconnue en USB, que faire ?

Si aucune cartouche n’est vide, vous n’aurez pas à procéder à un remplacement. Le problème peut également venir d’une tête d’impression obstruée. Assurez-vous de la nettoyer régulièrement en suivant ces étapes :

  • Ouvrez le menu Démarrer
  • Cliquez sur Paramètres imprimante, puis Propriétés et enfin Nettoyage ou outils

Vous imprimez un document, mais votre imprimante HP Deskjet n’imprime rien ?

Dans certaines situations, les imprimantes HP Deskjet, ainsi que les autres marques d’imprimante, n’impriment pas parce qu’elles mettent les documents en attente. Si c’est le cas, voici quelques pistes à examiner pour solutionner le problème :

  • Vérifiez la connexion entre l’imprimante et l’ordinateur (câble USB non détérioré et avec la bonne longueur, bonne connexion au niveau du réseau)
  • Assurez-vous que votre imprimante HP Deskjet est l’imprimante par défaut
  • Redémarrez l’imprimante et l’ordinateur, puis relancez l’impression
  • Annulez tous les documents en attente d’impression en accédant dans le Paramètres imprimante

L’encre de votre nouvelle cartouche ne sort pas sur vos tirages ?

Après l’installation d’une nouvelle cartouche d’encre, il se peut que votre imprimante n’imprime plus en raison d’un simple oubli. Lequel ? Les nouvelles cartouches sont équipées d’une languette de protection jusqu’à ce qu’elles soient utilisées.

Cependant, lorsque vous retirez cette languette de protection (en jaune), assurez-vous de ne pas retirer toute l’étiquette. Pensez également à procéder au nettoyage des têtes d’impression une fois que la nouvelle cartouche d’encre est installée. En effet, une tête d’impression sale ou obstruée risque de causer des impressions de mauvaise qualité avec des traits d’impression, par exemple.

Mettre à jour le pilote d’impression sur votre ordinateur

Une imprimante HP Deskjet peut imprimer correctement vos documents et photos que lorsque la connexion entre elle et l’ordinateur est bonne. Outre le câble USB ou le réseau, le pilote installé sur l’ordinateur joue également un rôle important pour le bon fonctionnement de votre imprimante HP.

Lire  Mon imprimante HP Deskjet n'imprime plus en couleur, que faire ?

Ainsi, le meilleur moyen pour vous permettre de réaliser vos travaux d’impression correctement est de tenir votre pilote et votre logiciel à jour. Pour ce faire, vérifiez régulièrement si une nouvelle mise à jour est disponible sur le site officiel de HP.

Que faire si l’imprimante HP Deskjet refuse d’imprimer et émet un bruit suspect ?

Si c’est le cas, votre imprimante HP Deskjet n’est pas forcément endommagée. Pensez à vérifier ces possibles raisons de votre problème :

  • Vérifiez qu’aucun objet, même un bout de papier, ne se trouve dans votre imprimante HP Deskjet.
  • SI le bruit vient d’une cartouche d’encre en particulier, identifiez-la et retirez-la.
  • Réinstallez ensuite la cartouche en prenant soin de suivre la procédure adéquate pour éviter que l’imprimante bave.
  • Tentez une impression et s’il n’y a aucune amélioration, installez une nouvelle cartouche d’origine.
Jessica

Laisser un commentaire