Mon imprimante HP Deskjet ne prend pas le papier, que faire ?

Le fait qu’une imprimante n’entraîne pas le papier est une situation ennuyeuse, notamment quand il y a autant de travaux d’impression à faire. Pourtant, ce genre de situation n’est pas rare avec les imprimantes HP Deskjet. Au contraire, beaucoup ont déjà été confrontés à ce problème pendant leurs tâches bureautiques, que ce soit avec les meilleures imprimantes jet d’encre ou les imprimantes laser. En général, lorsqu’une imprimante HP Deskjet ne prend pas le papier, elle ne fait que sortir des bruits étranges. Avant d’opter pour la case réparation, voici quelques astuces pour résoudre le problème.

Imprimante HP Deskjet qui ne prend pas le papier : nos solutions

Vérifier et recharger du papier

Généralement, la source du problème ne vient pas de l’imprimante, mais du papier. Des feuilles déchirées, poussiéreuses, froissées ou courbées peuvent occasionner un tel désagrément. La qualité du papier joue également un rôle important pour que votre imprimante fonctionne parfaitement, mais assure également une bonne qualité d’impression.

Ainsi, pour éviter ce problème, voici quelques conseils à appliquer :

  • Évitez les feuilles de papier pas chères. Méfiez-vous ainsi des papiers à prix discount et optez plutôt pour des consommables de qualité premium qui répondent aux spécifications de votre imprimante. Pour reconnaître les papiers compatibles avec la vôtre, consultez le mode d’emploi.
  • Lors du stockage, veillez à entreposer le papier dans une zone à loin de l’humidité.
  • Évitez de réimprimer sur du papier usé. L’humidité de l’encre peut causer le collage des feuilles, et ainsi entraîner un bourrage. L’impression recto-verso sur du papier avec une surface lisse et glissante est également à éviter si possible.
  • Souvent, une aération du papier permet d’imprimer en toute quiétude et éviter le bourrage.
  • Évitez de recharger le bac au moment où les impressions sont en cours. Attendez qu’elle soit terminée ou que l’imprimante notifie Plus de papier ou Charger du papier sur le moniteur de l’ordinateur.
Lire  Mon imprimante HP Deskjet qui bave, que faire ?
Imprimante HP Deskjet qui ne prend pas le papier

Comment charger correctement du papier ?

Un mauvais placement des consommables dans le bac peut également causer un problème d’entraînement de votre imprimante jet d’encre HP Deskjet. Mais avant de recharger, veillez à :

  • Retirer le papier du bac
  • Identifier les feuilles non lisses et retirer de la pile
  • Retirer les éventuelles obstructions dans la zone du bac et dans les rouleaux. En effet, même un petit bout de papier peut bloquer le passage du papier.

Une fois que tout est en ordre, placez correctement la pile de papier dans le bac en suivant ces conseils :

  • Prenez la pile de papier avec les 2 mains.
  • Taquez le bord inférieur afin d’aligner les feuilles.
  • Introduisez la pile de papier dans le bac d’alimentation et veillez à ce que les guides soient bien calés.
  • N’excédez pas la limite de remplissage de votre imprimante.

À noter : Si le papier est lourd, réduisez le volume de papier à charger dans le bac. Ainsi, pour imprimer des photos, veillez à introduire individuellement chaque papier photo.

Une fois que tout est en place, essayez d’imprimer. Le problème d’entraînement de papier n’est pas encore résolu ? Tentez de nettoyer les rouleaux d’alimentation.

Comment nettoyer les rouleaux d’alimentation de papier de votre imprimante multifonction HP Deskjet ?

Dans d’autres cas, de la poussière ou des fibres de papier collées sur les rouleaux d’alimentation peuvent être à l’origine de votre ennui. Si c’est le cas, voici comment faire pour régler vos problèmes d’alimentation en papier :

  • Débranchez totalement votre imprimante HP Deskjet (alimentation, Ethernet, câble de connexion entre ordinateur et imprimante, etc.).
  • Soulevez le bac et la protection du bac et enlevez les cartouches d’encre ou de toner de l’imprimante.
  • Vérifiez l’état des rouleaux d’entraînement.
  • Nettoyez les rouleaux à l’aide d’un coton-tige humide, puis séchez-les pendant au moins 10 minutes. N’hésitez pas à tourner manuellement pour tout nettoyer.
  • Rebranchez votre appareil et imprimez.
Lire  Mon imprimante HP Deskjet n’imprime plus le noir, que faire ?

Mettre à jour le pilote de votre imprimante

Il arrive parfois que le souci vient d’un pilote obsolète de l’imprimante. Pour cela, il vous suffit de vous connecter au Wi-Fi et de trouver le pilote adapté à votre imprimante multifonction jet d’encre. Une fois le pilote mis à jour, essayez de relancer vos travaux d’impression et vérifiez qu’il n’y a pas de blocage de l’imprimante.

Réinitialiser l’imprimante

Même s’il n’y a plus de raison pour causer un problème d’entraînement de papier, il se peut que le problème persiste. La meilleure solution est de réinitialiser l’imprimante, voici comment faire :

  • Pendant que l’imprimante est toujours allumée, retirer l’alimentation
  • Déconnectez ensuite le câble d’alimentation de la prise
  • Attendez une minute ou deux
  • Rebranchez l’alimentation de l’imprimante

Normalement, ces étapes permettent de résoudre les éventuels bugs de l’imprimante. Par contre, si l’imprimante ne prend pas toujours le papier, il est possible que ce soit un problème de l’imprimante. Si c’est le cas, la meilleure option est de confier votre imprimante à un technicien.

Un expert en imprimantes multifonctions saura identifier facilement le problème avec la vôtre. Il pourra ainsi procéder à la réparation ou au remplacement des pièces de votre imprimante couleur en fonction de l’ampleur du problème.

Si l’appareil n’est plus réparable, la meilleure option est d’acheter une nouvelle imprimante et d’appliquer les bonnes pratiques citées plus haut.

Jessica

Laisser un commentaire