L’imprimante Epson Expression ne reconnaît pas la cartouche, que faire ?

Une cartouche non reconnue est l’un des problèmes les plus rencontrés dans une imprimante, même de marque Epson Expression. Cela survient la plupart du temps après un remplacement de cartouche, mais, cela aussi peut arriver tout à coup. Mais inutile de tout de suite toucher à vos économies pour faire venir un réparateur ou d’en acheter une nouvelle. Cet article vise à vous aider à identifier la source de cette panne et aussi à la réparer. Alors, prenez quelques instants pour le lire.

Le problème ne vient peut-être pas de votre imprimante mais, de votre cartouche

Avant d’ouvrir et de bricoler votre imprimante :

  • Pensez d’abord à vérifier vos cartouches. Une cartouche endommagée peut ne pas être reconnue par votre imprimante. Si c’est le cas, remplacez-la.
  • Vérifiez également la compatibilité de la cartouche de remplacement.
  • Si vous utilisez des cartouches à puce, vérifiez si le ruban adhésif de sécurité n’a pas été retiré de la puce de votre cartouche d’encre.
  • Vérifiez également l’état de la puce de la cartouche d’encre. Si elle est sale, nettoyez-la avec un chiffon sec imbibé d’alcool. Si elle est endommagée, il faudra changer la cartouche.

Après avoir vérifié minutieusement ces éléments, replacez délicatement et correctement la cartouche d’encre dans votre imprimante et patientez quelques secondes avant de l’allumer.

Corriger le problème de cartouche via les paramètres de votre imprimante Epson

Si après les vérifications précédentes, votre imprimante Epson Expression ne reconnaît toujours pas votre cartouche d’encre alors, vous pouvez essayer de corriger le problème à l’aide des paramètres d’impression de votre imprimante Epson. Pour ce faire :

  • Depuis votre ordinateur, ouvrez le panneau de configuration de votre imprimante.
  • Sélectionnez-le en faisant un clic droit sur votre imprimante dans Périphérique et imprimante pour ouvrir le paramètre d’état de cette dernière.
  • Cliquez alors sur Propriétés de l’imprimante.
  • L’écran affichera alors les paramètres de l’imprimante. Allez ensuite dans le menu et entrez dans l’onglet Utilitaire imprimante Epson. Dans cet onglet, sélectionnez l’option remplacement de cartouche d’encre Epson.
Lire  L’imprimante Epson Expression n’imprime pas le texte, que faire ?

Suivez alors les indications affichées à l’écran pour réaliser les vérifications nécessaires. Il ne vous reste plus qu’à retirer et à replacer les cartouches dans le bon ordre si nécessaire.

Comment forcer mon imprimante Epson Expression à imprimer ?

En effet, si la solution précédente ne s’est pas montrée concluante vous pouvez forcer votre imprimante à imprimer en désactivant l’utilitaire d’impression Epson Statuts Monitor. Ce logiciel sert à bloquer les cartouches remanufacturés, il n’est donc pas impossible qu’il empêche la procédure d’impression. Pour désactiver ce logiciel :

  • Rendez-vous encore une fois de plus sur votre ordinateur et ouvrez le panneau de configuration.
  • Sélectionnez votre imprimante dans Périphérique et imprimante
  • Faîtes un clic droit pour afficher le paramètre d’état
  • Ensuite cliquez sur Propriétés de l’imprimante
  • Dans cette fenêtre, cliquez sur Maintenance Tab (Ou onglet/fenêtre de maintenance).
  • Désactiver l’utilitaire Epson Statuts Monitor en sélectionnant la case prévue à cet effet.

Quels sont les messages d’erreur qui peuvent s’afficher dans le cas d’un problème de cartouche ?

Les fabricants ont mis en place un dispositif pour vous obliger à utiliser une cartouche d’encre originale sur votre imprimante (surtout les imprimantes derniers cris). L’utilisation de cartouche remanufacturés peuvent alors être l’origine d’une non-reconnaissance de la cartouche en question. Mais gardez à l’esprit que vous avez le droit d’utiliser les cartouches d’encre de votre choix. Il est donc fréquent que certains messages d’erreurs apparaissent après le remplacement d’une cartouche non-originale, mais vous pouvez tout simplement ignorer ces messages de ce type sur votre ordinateur. Par exemple, un message disant : »L’encre non-originale détectée » peut apparaître.

  • Dans un premier temps, vous pourrez cliquer tout simplement sur OK pour faire accepter votre cartouche d’encre.
  • Au bout d’un certain moment, un nouveau message vous demandant si vous souhaitez de continuer à utiliser l’encre non-originale sur votre imprimante pourrait apparaître.
  • Cliquez sur oui puis sur OK pour fermer ce message. Une nouvelle fenêtre qui est normalement la dernière pourrait apparaître vous demandant la même chose, cette fois-ci, cliquez sur continuer.
Lire  L’imprimante Epson Expression ne se connecte pas à l’ordinateur, que faire ?

Si aucun de ces conseils n’a pu résoudre votre problème, il faudra dans ce cas prendre contact avec un réparateur ou passer par le SAV si votre imprimante est toujours couverte sous garantie.

Comment éviter ces problèmes de cartouche sur votre imprimante ?

Pour éviter ces problèmes, vous devez :

  • Entretenir votre imprimante et vos cartouches régulièrement.
  • Mettez-les à l’abri de l’humidité et de la poussière, car elles sont très nocives pour les composants de votre imprimante et votre cartouche.
  • Évitez les chocs externes pour éviter d’endommager votre matériel.

Nous espérons que cet article a pu vous aider à résoudre votre problème de cartouche. Il se peut également que vous rencontriez d’autres problèmes relatifs à votre imprimante. Par exemple, une imprimante qui est connectée mais qui n’imprime pas. Rendez-vous au prochain article !

Jessica

Laisser un commentaire