L’imprimante Epson Expression ne s’allume pas, que faire ?

Vous avez urgemment besoin d’utiliser votre imprimante mais, à votre grand effroi, elle ne s’allume pas ! Vous êtes probablement frustré(e) et peut-être même pris(e) de panique. Votre imprimante Epson Expression est-elle cassée ? Pas forcément. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes raisons qui peuvent causer ce problème et par la même occasion comment les résoudre et les éviter.

Pourquoi votre imprimante Epson Expression ne s’allume pas ?

Il y a de nombreuses causes possibles qui peuvent expliquer un problème d’allumage. Généralement, quand une imprimante ne s’allume pas, cela est due à un problème d’alimentation électrique. Pour vérifier cela :

  • Assurez-vous que le courant alimente correctement votre imprimante en vérifiant l’état des câbles d’alimentation.
  • S’ils ne sont plus en bon état, il est nécessaire de les remplacer par de nouveaux
  • Prêtez aussi attention au branchement électrique. Vérifiez que votre prise murale ou votre multiprise si ces derniers ne sont pas défectueux.
  • Assurez-vous que le bouton ou l’interrupteur d’alimentation électrique de votre imprimante n’est pas cassé.
  • Si votre imprimante est alimentée par une batterie, vérifiez l’état de celle-ci au cas où elle ne contiendrait plus assez de charge pour allumer l’imprimante. Si elle est suffisamment chargée, retirez-la et branchez directement l’imprimante à la prise secteur. Changez la batterie si l’imprimante s’allume.
  • Il existe aussi des modèles d’imprimante disposant d’un module d’alimentation externe. Si la vôtre en fait partie, vérifiez la compatibilité et l’état du module en question. Et pour les plus avancés, comparez la tension d’alimentation de votre imprimante et de votre prise secteur. En effet, une tension insuffisante peut expliquer le refus de démarrage de l’appareil. Si aucune de ces hypothèses ne résout votre problème faîtes appel à un conseiller technique ou à un réparateur qualifié.
Lire  L’imprimante Epson Expression n’imprime plus en couleur, que faire ?

Les astuces pour éviter un problème de démarrage

Maintenant, que vous connaissez les raisons qui expliquent votre problème de démarrage, il est temps d’apprendre à les éviter. La solution la plus simple pour éviter ce contretemps est l’entretien de votre appareil. Pour ce faire :

  • Vérifiez de temps en temps vos câbles électriques, si elles sont endommagées ou pliées changez-les.
  • Installez votre imprimante dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la poussière car ces derniers s’infiltrent à l’intérieur de votre appareil et provoquent la panne des composants électroniques
  • Nettoyez régulièrement votre imprimante.
  • Connectez aussi votre imprimante à des appareils de protection électrique comme un stabilisateur ou un onduleur pour éviter des risques de surtension ou hors tension brutale.
  • Assurez-vous également que le pilote de votre imprimante est à jour.

D’autres problèmes de démarrage

Outre le refus d’allumage, d’autres problèmes peuvent survenir. Par exemple, il se peut que votre imprimante s’allume, mais pas très longtemps. Il y a plusieurs explications qui pourraient causer ces problèmes.

Votre imprimante Epson s’est mise en hors-tension 

L’une des causes possibles est que votre imprimante s’est mise hors-tension automatiquement. En effet, certaines imprimantes disposent d’une fonction de mise hors-tension automatique. Vous pouvez choisir de désactiver cette fonction dans les paramètres de votre imprimante via votre ordinateur. Ou bien si vous préférez cette fonction est également paramétrable selon vos besoins. À part la fonction de mise hors-tension automatique, il existe aussi une autre fonction qui pousse votre imprimante à s’éteindre au bout d’un moment.

Votre imprimante Epson s’est mise en veille 

En réalité, cette fonction n’éteint pas votre ordinateur, mais la met en veille. C’est la fonction comme son nom l’indique de mise en veille automatique. Cette dernière s’active lorsque l’appareil a été allumé depuis longtemps, mais qu’aucune tâche n’ait été réalisé dessus. Vous pouvez réactiver votre imprimante en appuyant seulement sur un bouton ou en la redémarrant. Si aucune de ces deux propositions ne résout votre problème alors, une réinitialisation électrique est obligatoire.

Lire  L’imprimante Epson Expression n’imprime pas le texte, que faire ?

Comment effectuer une réinitialisation électrique sur votre imprimante ?

Pour le faire :

  • Eteignez votre imprimante et débrancher tous les câbles branchés sur votre imprimante.
  • Ensuite, appuyez et maintenez le bouton d’alimentation au minimum 30 secondes.
  • Rebranchez le tout et patientez quelques secondes avant d’allumer votre appareil.

Et si le problème venait des autres pilotes ?

Une autre raison peu commune mais probable vient des autres pilotes installés sur votre ordinateur. Ces derniers pourraient entrer en conflit avec le pilote de votre imprimante. Vérifiez ce point en essayant de connecter votre imprimante à un autre ordinateur.

Un mauvais paramétrage des paramètres de votre imprimante peut aussi causer un défaut de fonctionnement.

Si après toutes ces tentatives de correction, aucune n’est concluante, il est fort probable que votre imprimante ait des défauts de fabrication ou une panne irréparable.

Jessica

Laisser un commentaire