L’imprimante Epson Expression ne scanne pas, que faire ?

Votre imprimante Epson Expression, a-t-elle des problèmes de scan ? Il y a plusieurs raisons qui pourraient causer ce problème, identifiez et résolvez-les en vérifiant les points que nous allons aborder ci-dessous.

Pourquoi l’imprimante Epson Expression ne scanne pas correctement ?

Si votre imprimante ne scanne pas correctement, pensez à:

  • Vérifier que votre câble d’alimentation est branché correctement. Un câble mal inseré peut expliquer que votre imprimante ne veuille pas scanner vos documents
  • Vérifier si le problème ne vient pas de votre prise secteur. Branchez un autre appareil sur la prise secteur sur lequel vous souhaitez brancher votre imprimante. Si la prise secteur ou la multiprise est défectueuse, l’appareil que vous avez branché pour votre test devrait avoir le même problème que l’imprimante dans ce cas changez ou réparez la prise secteur ou la multiprise.
  • Assurez-vous que votre câble d’alimentation soit en bon état. Un câble endommagé ne peut pas conduire le courant électrique correctement.
  • Vérifier que le bouton de mise en marche/arrêt n’est pas cassé.
  • Si votre imprimante est alimentée par un module d’alimentation externe, assurez-vous de la compatibilité du module avec votre imprimante. Vérifiez également si ce n’est pas le module qui est en panne.
  • Si votre imprimante est alimentée par une source d’alimentation mobile (une batterie), vérifiez que la batterie est chargée et fonctionnelle. Pour savoir si c’est la batterie qui est la cause de votre problème, retirez la batterie et branchez l’imprimante directement sur la prise secteur. Si l’imprimante s’allume, il faut changer la batterie.
  • La tension nominale de la prise secteur est inférieure à la tension nominale d’alimentation de l’imprimante.
Lire  L'imprimante Epson Expression n'est connectée pas à internet, que faire ?

Votre imprimante Epson Expression s’éteint toute seule ?

Après avoir vérifié les points cités ci-dessus et que tout était dans la norme, votre imprimante démarre enfin, mais, s’éteint tout seul ? Ne paniquez pas, dans cette partie, nous allons voir ce qui pourrait causer ce problème.

  • Une des raisons qui expliquerait pourquoi votre imprimante s’éteint toute seul est la fonction de mise hors tension automatique. Pour vérifier cela, rendez-vous dans les paramètres de votre imprimante et naviguez dans les menus pour voir si votre imprimante dispose de cette fonctionnalité. Si tel est le cas, désactivez ou paramétrez cette option en fonction de vos besoins.
  • Vérifiez que votre imprimante n’est tout simplement pas en mode veille. En effet, si l’imprimante a été allumée depuis longtemps, mais qu’aucune activité n’ait été effectuée dessus, il est fort probable que votre imprimante s’est basculée en mode veille. Si c’est le cas, redémarrez votre imprimante pour corriger le problème.
  • Si le problème persiste, effectuez une réinitialisation électrique. Pour ce faire, éteignez l’imprimante et débranchez tous les câbles branchés sur votre imprimante. Appuyez et maintenez le bouton de mise en marche/arrêt pendant au moins 30 secondes, rebranchez ensuite tous les câbles et allumez votre imprimante.

Si tous ces points ont été minutieusement étudiés et que votre problème n’est toujours pas réglé, consultez un réparateur ou le service après-vente si votre imprimante est toujours sous garantie, car le problème pourrait venir d’un défaut lors de la procédure de fabrication ou la panne d’un composant.

Comment éviter les problèmes de démarrage de votre imprimante ?

Pour éviter les problèmes de démarrage de votre imprimante Epson Expression, il est nécessaire de bien l’entretenir. Suivez ces conseils pour assurer la longévité de la durée de vie de votre imprimante :

  • Mettez votre imprimante dans un endroit à l’abri de tous les dangers. Posez-la sur une surface solide et en équilibre pour éviter qu’elle ne tombe. Ne posez pas des objets au-dessus ou à côté de l’imprimante, car ils risquent de tomber sur votre imprimante et l’endommager.
  • Mettez votre imprimante à l’abri de l’humidité. En effet, l’humidité est très nocive pour les composants électroniques. Assurez-vous donc qu’elle soit posée dans un endroit sec.
  • Nettoyez votre imprimante régulièrement. Comme pour l’humidité, la poussière est très nocive pour les composants électroniques. Faites le nettoyage avec précaution pour éviter d’endommager des composants ou rayer la carcasse.
  • Assurez-vous de l’état des câbles électriques. En effet, comme cité un peu plus haut, l’état des câbles électriques joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’appareil. Remplacez-les donc une fois endommagés ou usés, utilisez aussi des câbles de bonnes qualités.
  • Utilisez des appareils de protection électrique comme un stabilisateur et un onduleur pour éviter les risques de coupure brutal ou les surtensions.
  • Vérifiez si le logiciel pilote de votre imprimante est à jour. Normalement, ces derniers devraient se mettre à jour automatiquement. Cependant, si ce n’est pas le cas faites-le manuellement.
  • Vérifiez les paramètres de l’imprimante pour assurer son bon fonctionnement.
  • N’utilisez pas votre imprimante de façon extrême. Ne la surchargez pas en papier par exemple et pensez à faire des pauses.
Lire  L’imprimante Epson Expression ne reconnaît pas la cartouche, que faire ?

Découvrez également ce qu’il faut faire si jamais il n’y a aucune communication avec votre imprimante Epson Expression.

Jessica

Laisser un commentaire