L’imprimante Epson Expression n’imprime plus le noir, que faire ?

Vous prévoyez d’imprimer un document ou une image de couleur noire mais votre imprimante refuse de le faire ? Cet article est conçu spécialement pour vous ! Nous allons vous expliquer en détails les différentes raisons qui entraînent cette panne et comment la corriger.

Le problème de votre imprimante est-il vraiment spécifique à la couleur noire ?

Il est possible que le problème d’impression ne soit pas spécifique à la couleur noire. Pour vérifier cela, effectuez le test suivant :

  • Imprimez une image à couleur unique (du vert par exemple).

Si l’impression se fait sans soucis alors, votre problème est bel et bien spécifique à la couleur noire. Dans ce cas, passez à l’étape suivante.

Vos cartouches sont peut-être à l’origine du problème

Avant de dévisser l’imprimante, vérifiez d’abord vos cartouches. Pour ce faire, suivez les instructions suivantes :

  • L’état des cartouches : une cartouche de mauvais état ou cassé peut-être la source du problème. Si c’est cas, un remplacement est nécessaire. Vous pouvez aussi vérifier l’état de vos cartouches avec le logiciel Epson Statuts Monitor.
  • La compatibilité de la cartouche : vérifiez ce point, car le problème pourrait venir de là.
  • Dans le cas d’une cartouche à puce : vérifiez l’état de la puce en question. Si elle est sale, il vous suffit de la nettoyer avec un chiffon et de l’alcool. Par contre si elle est endommagée, vous devrez littéralement remplacer la cartouche.
  • Vérifiez si le ruban adhésif de sécurité n’est pas resté collé sur la puce.

Si le problème n’est toujours pas réglé, procédez à l’étape suivante.

Lire  L’imprimante Epson Expression ne prend pas le papier, que faire ?

Vérification de la quantité et la qualité de l’encre

L’encre est un élément indispensable pour l’imprimante. Négliger ce composant est une erreur fatale. Tout d’abord, vérifiez la quantité d’encre en :

  • Utilisant le logiciel Epson Statuts Monitor : vous pouvez contrôler le niveau d’encre à l’aide de ce logiciel. Vérifiez également les paramètres pour voir si elles ne sont pas configurées correctement, si nécessaire réajustez-les.

Si la quantité est bonne, il faut maintenant vérifier la qualité de votre encre. Les fabricants insistent sur l’utilisation d’une encre originale et non d’une contrefaçon. Pour cela, ils ont mis au point un dispositif pour vérifier l’originalité de votre cartouche d’encre. Mais si vous ne voulez pas vous plier à cette exigence, effectuez la manipulation suivante :

  • Un message d’erreur s’affichera lorsque votre cartouche remanufacturé sera inséré, cliquez seulement sur OK pour faire valider votre cartouche d’encre.
  • Un autre message va s’afficher après un temps vous demandant si vous voulez continuer à utiliser votre cartouche, cliquez alors sur oui puis sur OK pour fermer le message.
  • Un dernier message vous demandant la même question apparaîtra, cette fois, cliquez sur OK.

Et s’il y avait de la saleté dans les têtes d’impression Epson ?

À ce stade, si le problème n’est toujours pas réglé, c’est que les têtes d’impression Epson sont sales. Dans ce cas, commencez la procédure de nettoyage des têtes d’impression Epson en :

  • Lançant le programme EPSON Printer Utilitaire depuis votre ordinateur.
  • Naviguez dans la fenêtre et sélectionnez nettoyage de la tête et suivez les indications affichées sur l’écran.
  • Lorsque le nettoyage sera terminé, les voyants lumineux s’éteindront et un test d’injection va se mettre en marche.
Lire  Comment réinitialiser une imprimante Epson Expression ?

Si la qualité d’impression est médiocre ou irrégulière après le test d’injection, répétez le nettoyage. Notez que le nettoyage des têtes d’impression Epson peut être répété 4 fois de suite, mais il est plus judicieux d’attendre 6 h avant de recommencer un nettoyage si les buses sont toujours obstruées. Pendant ce temps éteignez l’imprimante.

Des erreurs dans les paramètres de votre imprimante ?

Il se pourrait aussi que vous n’ayez pas sélectionné l’option imprimer en noir et blanc dans les paramètres. Cela semble être naturel, mais vérifiez quand même dans vos paramètres si cette option n’est pas sélectionnée et si nécessaire activez-la pour assurer que vos impressions s’impriment correctement.

La communication bidirectionnelle n’est pas activée dans votre imprimante

La communication bidirectionnelle est la communication entre l’imprimante et l’ordinateur. Assurez-vous que celle-ci est activée et opérationnelle.

Si toutes ces méthodes ont échoué, contactez un réparateur ou si votre appareil est toujours couvert sous garantie, rendez-vous auprès des services après-vente. Parce que si toutes les solutions que nous avons proposées n’ont pas résolu votre problème, peut-être que votre appareil souffre d’une panne sévère ou a un défaut de fabrication.

Jessica

1 réflexion au sujet de « L’imprimante Epson Expression n’imprime plus le noir, que faire ? »

  1. Mon imprimante Epson ne reconnait pas la cartouche noire, que faire ? Connaissez-vous un réparateur ? Merci, cordialement, Marie-Claude SOULIER

    Répondre

Laisser un commentaire