S’équiper d’un photocopieur n’est souvent pas une tâche aisée en raison du coût assez élevé. Pour aider les chefs d’entreprise ou particuliers qui désirent s’en procurer, l’option idéale est l’achat d’un photocopieur d’occasion. Généralement appelé deuxième main, il s’agit d’un photocopieur déjà utilisé, mais qui est réutilisé une deuxième fois. S’en approvisionner revient à faire un gros bénéfice sur le prix d’achat. En outre, il présente bien d’autres avantages qui permettent aux chefs d’entreprise ou particuliers de réaliser une bonne affaire en optant pour ce choix.
Quels sont les atouts d’un photocopieur d’occasion ?
Un photocopieur d’occasion est au premier abord économique. Qu’il soit en bon ou mauvais état, le coût d’acquisition est toujours moindre qu’un photocopieur neuf. Cependant, il est important d’avoir certaines bases sur le processus d’achat afin de ne pas se faire arnaquer. Vous devez être vigilant sur certains aspects comme le caractère n&b multifonction de la machine, sur la disponibilité de ces consommables.
Vous devez veiller à vérifier nécessairement leur état.
Un photocopieur d’occasion est nettement moins cher qu’un appareil neuf. Cependant ne sautez pas immédiatement sur une opportunité d’achat à coût trop faible. Pensez à comparer les prix de différents concessionnaires afin de faire le choix optimal pour vous. Généralement, les offres trop moins chères cachent des dommages que le vendeur cherche à dissimuler.
Ainsi, pendant l’achat, faites-vous accompagner d’un expert qui pourra vérifier l’historique de la machine. Il est important de connaître ce point.
Rapidement disponible à l’usage
Lorsque vous vous équipez d’un photocopieur reconditionné, vous avez l’avantage de l’utiliser immédiatement. Un photocopieur neuf met généralement du temps à être livré, ce qui n’est pas le cas de son homologue d’occasion. Le temps de programmation est conséquent dans le cas d’un photocopieur neuf, car la machine neuve n’est pas habituée à faire des impressions ou des Fax.
Vous serez ainsi invité à opérer des réglages et choisir vos préférences. Ce sont des opérations qui vous font perdre assez de temps. Cependant, celle d’occasion est utilisable pour effectuer des tâches séance tenante. Le temps d’installation est beaucoup plus long, car il faut un certain temps pour installer et se conformer à sa nouvelle machine neuve. L’installation d’un photocopieur neuf prend du temps.
Ce temps, vous pouvez le mettre à profit pour faire d’autres opérations plus intéressantes. Voilà l’aspect que l’installation du photocopieur d’occasion vous offre. Il vous permet de gagner assez de temps pour vous. Grâce au reconditionnement, le photocopieur de seconde main s’installe très vite et s’adapte parfaitement à vos périphériques. Les tests de tirage blanc noir sont immédiatement effectués.
Aucun temps d’adaptation n’est requis lors de son installation. Ce qui n’est pas le cas de la machine neuve.
Participation à la préservation de l’environnement
Les photocopieurs d’occasion y participent activement la préservation de la planète. S’équiper d’un tel photocopieur est un acte élogieux et écologique. Lorsqu’une société ou un particulier se débarrasse de sa machine, elle rejoint les déchets ordinaires. Ainsi, elle contribue efficacement à la pollution de l’environnement grâce à ses composants dont la dégradation est nocive à la santé.
Cette dégradation est dangereuse pour les humains, les animaux, la nature et pour la planète. Certains de ses composants libèrent beaucoup d’éléments carbone dans l’air, ce qui occasionne une pollution atmosphérique. Plus la pollution des centrales nucléaires est présente, plus les changements climatiques ne cesseront jamais.
De plus, vous aidez à épuiser toutes les ressources qu’offre la machine avant qu’elle ne soit renvoyée chez le fabricant. Vous évitez ainsi un gaspillage. Grâce au reconditionnement, vous participez indirectement à l’essor des sociétés de fabrication de pièces de rechange.
Une garantie
La garantie, c’est une assurance que vous donne le vendeur lors de l’achat du bien. Cette assurance vous promet une réparation ou un dédommagement lors d’un éventuel dégât sur le bien. Lors de l’achat d’un photocopieur d’occasion, vous obtiendrez une garantie. Cependant elle n’est pas donnée par tous les vendeurs.
Donner une garantie ou non dépend des vendeurs. Ainsi, vous n’obtiendrez presque aucune garantie chez un particulier qui cherche juste à liquider sa machine. Vous en obtiendrez à coup sûr, si vous vous adressez à des fabricants comme Canon, Konica Minolta ou Xerox. La durée de la garantie varie encore selon le vendeur. Il peut arriver que le particulier vous propose une garantie, dans ce cas elle n’excédera pas 3 mois.
En effet, une garantie pour l’achat d’un photocopieur d’occasion peut varier entre 3 et 12 mois. Seuls les fabricants officiels sont capables de vous proposer une garantie d’un an. Pour donc bénéficier de cela, adressez-vous à des distributeurs de photocopieurs d’occasion de marque officielle.
- Les avantages du photocopieur d’occasion - avril 13, 2024