L’imprimante Epson EcoTank ne répond pas, que faire ?

Une imprimante multifonction jet d’encre sert pour imprimer des photos ou des documents pour diverses occasions. Toutefois, il peut être frustrant quand votre imprimante Epson EcoTank ne répond pas. C’est notamment le cas lorsque vous avez des travaux d’impression urgents et que votre périphérique fait sa capricieuse. Découvrez ainsi dans cet article ce que vous pouvez faire pour régler le problème de votre imprimante jet d’encre.

Pourquoi votre imprimante Epson EcoTank ne répond pas ?

Nombreuses peuvent être les raisons qui empêchent votre imprimante couleur de fonctionner correctement. Toutefois, quand votre imprimante Epson EcoTank ne répond pas, il ne s’agit pas forcément d’un problème grave.

Ainsi, avant de penser à acheter une nouvelle imprimante, vérifiez les bases :

  • Assurez-vous que l’imprimante Epson EcoTank est sous tension
  • Vérifiez le branchement du câble d’alimentation à l’arrière de l’appareil
  • Si l’imprimante Epson EcoTank ne s’allume pas, vérifiez votre prise secteur. Il est recommandé de brancher directement une imprimante multifonction à une prise murale au lieu d’une multiprise.
  • Vérifiez également le papier dans le bac d’alimentation. Assurez-vous de mettre assez de papier pour permettre à l’appareil d’imprimer des documents.
  • Inspectez le volume d’encre dans les cartouches d’encre. Si besoin, veuillez recharger les cartouches vides en utilisant le kit de recharge d’origine. Sur ce point, n’utilisez que des encres originales pour garantir la qualité d’impression, mais également une meilleure vitesse d’impression.
  • Choisissez également des consommables de qualité professionnelle, notamment le papier pour éviter les bourrages ou les bavures.

Pourquoi votre imprimante Epson EcoTank s’éteint toute seule ?

Votre imprimante Epson EcoTank ne répond pas lorsque vous lancez une impression ? Il est possible que l’appareil soit éteint ou en veille.  En effet, certains modèles d’imprimantes multifonctions disposent de fonctionnalités diverses. Parmi ces dernières, la fonction de mise hors tension est courante. Ainsi, si votre imprimante Epson EcoTank ne répond pas, vérifiez que cette fonctionnalité est désactivée.

Lire  L’imprimante Epson EcoTank n’est pas connectée à internet, que faire ?

D’un autre côté, la fonction de mise en veille automatique peut bloquer la réponse de votre imprimante Epson EcoTank. Dans ce cas, il suffit de réveiller l’imprimante pour vous permettre de continuer vos tâches bureautiques. Toutefois, si votre imprimante Epson EcoTank ne donne toujours pas de réponse, pensez à réinitialiser votre imprimante

Problème de connectivité entre ordinateur et imprimante

Dans de nombreux cas, une imprimante Epson EcoTank ne répond pas an raison d’une mauvaise communication avec le PC portable. Dans ce cas, voici comment résoudre le souci :

  • Assurez-vous de bien brancher le câble USB permettant la connexion entre l’ordinateur et l’imprimante Epson EcoTank. Veillez également à utiliser un câble USB respectant les normes recommandées.
  • Pour connecter une imprimante à un ordinateur, branchez toujours le câble à un port USB directement sur l’ordinateur.
  • Pour une imprimante connectée au réseau sans fil, vérifiez le signal de la connexion Wifi. Afin d’optimiser la connectivité, installez le périphérique près du routeur ou du point d’accès.
  • En cas d’une connexion au réseau filaire, assurez-vous de bien brancher le câble Ethernet.
  • Pour des impressions par Bluetooth, assurez-vous au préalable que la fonctionnalité Bluetooth de l’appareil est activée. Essayez ensuite de placer vos appareils mobiles assez près de l’imprimante pour lancer l’impression.

Service spouleur d’impression désactivé

Sous Windows, lorsque vous imprimez un document ou une photo, le fichier passe par le spouleur d’impression. Cependant, ce service peut rencontrer des dysfonctionnements. Dans ce cas, l’imprimante Epson EcoTank peut ne pas répondre lorsque vous essayez d’imprimer des documents. Ainsi, pour le relancer, voici les étapes à suivre :

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer, puis cliquez sur Gestion de l’ordinateur
  • Cliquez ensuite sur Services dans le volet de gauche
  • Recherchez, puis appuyez sur Spouleur d’impression
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, réglez le paramètre du Type de démarrage sur Automatique
  • Si le spouleur d’impression rencontre un problème, appuyez sur le bouton Arrêter, puis relancez le service en cliquant sur Démarrer.
Lire  Comment réinitialiser une imprimante Epson EcoTank ?
Jessica

1 réflexion au sujet de « L’imprimante Epson EcoTank ne répond pas, que faire ? »

  1. I absolutely hate this printer. It just wont respond quickly, if at all, and it always stops in the middle of a job to do its self maintenance, even when I’m printing only a page. It is the antithesis of an efficient office printer. So now its in a much more compact sized package with broken little parts leaking off its dispatched carcass outside my office.

    Répondre

Laisser un commentaire