L’imprimante Epson Expression ne répond pas, que faire ?

C’est vraiment frustrant quand votre imprimante Epson Expression fait sa capricieuse et refuse de répondre. Vous avez envie de la jeter par la fenêtre ? Nous vous comprenons cependant, nous savons peut-être comment résoudre votre problème. En effet, identifier et corriger les causes de cette panne en étudiant minutieusement les points que nous allons aborder ci-dessous.

Pourquoi votre imprimante Epson Exp ne répond pas ?

Il y a d’innombrables raisons pour expliquer pourquoi votre imprimante ne répond pas ou n’imprime pas. En voici les principales causes :

  • En premier lieu, assurez-vous que le courant alimente parfaitement votre imprimante.
  • Vérifiez que le câble d’alimentation est branché correctement sur le port destiné à cet effet.
  • Si le câble d’alimentation est bien branché, mais que l’imprimante ne démarre pas, vérifiez si ce n’est pas la prise secteur ou la multiprise qui est à l’origine du problème.
  • Pour tester cela, branchez votre imprimante à une autre prise secteur ou bien branchez un autre appareil sur la prise secteur. L’une ou l’autre de ces méthodes devrait pouvoir identifier si c’est l’imprimante ou la source d’alimentation qui est défectueuse.
  • Dans le cas d’une alimentation mobile, assurez-vous que la batterie est suffisamment chargée pour pouvoir alimenter votre imprimante.
  • Vous pouvez aussi brancher votre imprimante sur la prise secteur en ayant préalablement retiré la batterie, si l’imprimante se met en marche, vous devrez remplacer la batterie.
  • Si votre imprimante dispose d’un module d’alimentation externe, vérifiez que le module en question est compatible avec votre imprimante ou si elle n’est pas en panne.
  • L’état des câbles d’alimentation peut aussi être la cause de ce problème. S’ils sont endommagés ou usés, remplacez-les.
  • Enfin, vérifiez si le bouton on/off n’est pas endommagé.
Lire  L'imprimante Epson Expression n'est connectée pas à internet, que faire ?

Pourquoi l’imprimante Epson Expression s’éteint sans raison ?

Vous êtes tout heureux, car après avoir étudié les points cités ci-dessus vous avez enfin pu démarrer votre imprimante ? Ne vous réjouissez pas trop vite parce qu’il pourrait bien que maintenant que cette dernière a réussi à démarrer, elle pourrait s’éteindre tout seul. Avant de la diagnostiquer irrécupérable voyons d’abord ce qui pourrait causer ce problème.

Pourquoi une imprimante Epson Expression s’éteint toute seule ?

La fonction de mise hors tension

Il existe des imprimantes qui sont dotées d’un système de sécurité qui consiste à éteindre votre imprimante après un certain temps, c’est la fonction de mise hors tension automatique. Elle n’est pas un réel problème en soit, car il s’agit d’un dispositif de sécurité, mais, comme nous l’avons vu si vous n’êtes pas au courant de l’existence d’une telle fonctionnalité cela peut engendrer des confusions. Dans ce cas, désactivez-la en vous rendant sur les paramètres de votre imprimante ou si vous préférez, elle est paramétrable selon vos convenances.

La mise en veille automatique

Une autre fonctionnalité qui est derrière ce problème est aussi la mise en veille. Cette fonctionnalité s’active automatiquement lorsque l’imprimante est allumée depuis longtemps sans qu’une tâche n’ait été effectué dessus, un redémarrage suffit à corriger ce problème.

Si aucune de ces propositions ne corrige votre problème alors, une réinitialisation électrique s’impose. Pour faire cela :

  • Mettez votre imprimante hors tension en l’éteignant.
  • Ensuite, débranchez tous les câbles branchés dessus.
  • Puis, maintenez enfoncé le bouton on/off pendant 30 secondes.
  • Rebranchez le tout et rallumez votre imprimante. Après toutes ces actions, si le problème persiste, contactez le service après-vente si votre imprimante est toujours sous garantie ou bien un dépanneur si elle ne l’est pas.
Lire  L’imprimante Epson Expression n’imprime plus le vert, que faire ?

Pourquoi votre imprimante Epson Expression ne répond pas lors des impressions ?

Votre imprimante fonctionne correctement mais elle ne répond plus quand vous souhaitez faire des impressions dessus ? Nous allons voir pourquoi vous rencontrez ce problème.

  • Le premier réflexe à faire lorsque vous rencontrez ce type de problème est de vérifier si le bac à papier contient du papier.
  • Deuxièmement, vérifiez que vous avez assez d’encre pour faire une impression. À l’aide du logiciel Epson Statuts Monitor, vous pourrez en être sûr rapidement.
  • Troisièmement, vérifiez vos cartouches si elles sont placées correctement ou si elles ne sont pas endommagées. Vérifiez également si l’adhésif de sécurité n’a pas été retiré. Assure-vous aussi que le porte cartouche n’est pas bloqué. Et pour terminer, vérifiez les tampons encreurs. S’ils sont endommagés, sales ou bien usés, un remplacement est obligatoire.
Jessica

Laisser un commentaire