L’un des appareils les plus frustrants au monde est sans doute une imprimante, lorsque celle-ci décide de ne plus imprimer de documents. En effet, une imprimante Epson Expression peut brusquement tomber en panne, vous laissant dans le désarroi total. Mais avant de la jeter à la décharge ou de crier après le service après-vente ou encore de vider vos poches pour faire appel à un réparateur, asseyez-vous et lisez ces quelques lignes pour identifier et corriger votre problème car cet article existe dans ce but.
Procédez à une vérification externe de votre imprimante Epson
Avant de passer votre temps dans les paramètres de votre imprimante Epson Expression. Procédez d’abord à une vérification depuis l’extérieur :
- Le bac à papier : le bac à papier doit obligatoirement contenir du papier pour effectuer une impression. Vérifiez l’état de cette dernière si elle est endommagée. Assurez-vous que le papier n’est pas bloqué. Faites un remplacement si c’est nécessaire.
- Les cartouches : assurez-vous que vos cartouches soient compatibles avec votre imprimante et qu’elles ne présentent aucun défaut. Si vous utilisez un modèle à puce, vérifiez également l’état de cette dernière si elle n’a pas besoin d’un nettoyage. Si jamais elle est cassée, il faut remplacer la cartouche.
- L’adhésif de sécurité : vérifiez si le petit ruban qui assure la sécurité de votre cartouche ne soit pas resté sur la puce.
- Le porte cartouche : assurez-vous que ce dernier ne présente aucune obstruction. Si c’est le cas, suivez les guides pour identifier le blocage afin que les cartouches reviennent à leurs positions initiales.
- Le tampon encreur : assurez-vous qu’il n’est pas usé ou endommagé. Dans le cas contraire, vous devez le remplacer.
La connexion entre l’imprimante Epson et l’ordinateur
Si de l’extérieur tout semble être ok alors le problème peut provenir d’une connexion inexistante entre votre imprimante et votre ordinateur. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de réinstaller le pilote de votre imprimante. Pour ce faire :
- Téléchargez le logiciel Epson Connect Printer Setup en ligne sur le site internet d’Epson.
- Une fois le téléchargement terminé, lancez-le. Le processus d’installation peut alors débuter.
- Exécutez la recherche des imprimantes disponibles et sélectionnez la vôtre puis, cliquez sur suivant (next).
- Afin d’enregistrer votre imprimante, sélectionnez Print Registration puis, cliquez sur suivant.
- Un contrat de licence va s’afficher sur votre écran, acceptez-le en cochant la case « accepter » puis, cliquez sur suivant.
- Chargez votre imprimante Epson en papier si nécessaire
- Lorsque l’écran de confirmation pour l’impression s’affichera cliquez sur OK puis, cliquez sur suivant.
- Il ne vous reste plus qu’à saisir vos informations en vous aidant des instructions affichées à l’écran puis, cliquez sur terminé (finish).
Il se pourrait que vous deviez activer manuellement l’autorisation de votre imprimante pour que Windows l’autorise à fonctionner. Pour cela, ouvrez le panneau de configuration et suivez l’étape suivante :
- Périphérique et imprimantes> clic droit sur votre imprimante> propriétés de l’imprimante> Sécurité> Cochez Autoriser.
Les problèmes liés à l’encre
En tant que composant indissociable de l’imprimante, l’encre peut aussi causer des problèmes d’impression. Tout d’abord, vérifiez le niveau d’encre. Pour ce faire :
- À l’aide du logiciel Epson Statuts Monitor, vérifiez que vous avez encore suffisamment d’encre pour réaliser une impression.
- Vérifiez aussi le paramétrage du logiciel Epson Statuts Monitor pour voir si ce dernier ne présente pas un problème dans les paramètres. Si c’est le cas, effectuez un reparamétrage.
Avec l’avancée de la technologie, les fabricants vous obligent indirectement à utiliser des cartouches d’encre originale. Des messages d’erreurs peuvent alors s’afficher, mais il est possible d’ignorer l’ensemble de ces types de messages sur votre ordinateur pour faire valider votre cartouche, car vous avez le droit de choisir les cartouches d’encre que vous voulez utiliser.
Comment éviter les problèmes d’impression sur votre imprimante Epson ?
Afin de minimiser les risques de rencontrer ce type de problème, le meilleur moyen pour éviter cela est l’entretien de votre imprimante. Suivez ces quelques conseils :
- Protégez votre imprimante des différents chocs externes pour éviter d’endommager des composants.
- Posez votre imprimante dans un endroit solide et stable pour éviter une chute.
- Mettez votre imprimante à l’abri de l’humidité, car cela détruit les composants électroniques.
- Nettoyez régulièrement votre imprimante. En effet, les poussières sont aussi extrêmement nocives pour ces composants.
- Mettez à jour les pilotes de votre imprimante régulièrement.
- N’utilisez pas de façon excessive votre imprimante, effectuez des pauses régulièrement.
- Comment imprimer depuis un téléphone sur une imprimante Epson EcoTank ? - février 21, 2023
- Comment se connecter à une Epson EcoTank en wifi direct ? - février 21, 2023
- L’imprimante Epson EcoTank ne prend pas le papier, que faire ? - février 21, 2023