Mon imprimante HP Deskjet n’imprime plus en couleur, que faire ?

Vous avez un document ou une photo en couleur à imprimer ? Vous avez placé le bon format papier dans le bac, à savoir un papier photo ou un papier de bonne qualité ? Toutefois, l’encre couleur n’arrive pas à sortir sur vos tirages ? Découvrez pourquoi votre imprimante HP Deskjet n’imprime plus en couleur et quelle solution adopter.

Un niveau d’encre bas ou une cartouche vide de l’imprimante HP Deskjet

De manière générale, une bonne qualité d’impression ne se résume pas seulement sur le fait d’avoir la meilleure imprimante. En effet, elle dépend également en grande partie d’un volume d’encre suffisant dans les cartouches d’encre. Des cartouches vides peuvent ainsi empêcher l’imprimante jet d’encre de réaliser convenablement un tirage en couleur. Il se peut que l’imprimante HP Deskjet n’utilise plus que de l’encre noire. Dans ce cas, l’unique solution est de remplacer la cartouche couleur, voici comment faire :

  • Ouvrir le capot avant de l’imprimante HP Deskjet
  • Retirer avec soin la cartouche d’encre trois couleurs
  • Installer la cartouche de remplacement dans le logement approprié de l’imprimante multifonction jet d’encre
  • Fermer la porte d’accès aux cartouches d’encre
  • Patienter jusqu’au lancement automatique de l’impression de la page d’alignement

Il faut noter que lors de la manipulation des cartouches de remplacement, vous ne devez en aucun cas toucher les contacts cuivrés, ni les buses d’impression avec vos mains. Évitez également autant que possible d’acheter des cartouches d’encre compatibles pas chères. Préférez les cartouches originales HP, ainsi que des consommables d’impression premium.

Des paramètres d’impression mal réglées

Un mauvais paramétrage des impressions peuvent également empêcher l’imprimante HP Deskjet d’imprimer en couleur. Si c’est votre cas, voici comment régler le souci :

  • Dans l’application depuis laquelle vous imprimez votre document, appuyez sur Fichier, puis Imprimer
  • Cliquez sur Propriétés pour ouvrir la boîte de dialogue de l’imprimante. Pour certaines applications, cette option peut être Options, Configuration de l’imprimante, Imprimante ou Préférences.
  • Paramétrez votre imprimante en fonction de vos tâches bureautiques :
    • Type de papier : pour imprimer une photo par exemple, choisissez un papier photo adapté à votre tâche d’impression photo.
    • Qualité d’impression : Si la qualité de vos impressions ne correspond pas à vos attentes, jouez sur les réglages de la qualité d’impression de votre imprimante HP Deskjet. Vous avez notamment le choix entre Optimal, Normal et Brouillon, sachant qu’une qualité plus basse signifie une vitesse d’impression plus élevée. Par contre, la résolution d’impression risque de diminuer.
    • Format papier : Si le format de papier mentionné dans la boîte de dialogue ne correspond pas au format de votre papier, il est plus sage de sélectionner le bon format.
    • Noir-et-blanc ou couleur : si vous avez besoin d’imprimer des documents en monochrome, choisissez l’option de niveaux de gris. Si à l’inverse, vous souhaitez imprimer des photos ou des documents en couleurs, choisissez l’option correspondante.
  • Retentez une impression pour voir si les couleurs ressortent.
Lire  Mon imprimante HP Deskjet est non reconnue, que faire ?

Dans certains cas, l’origine du problème de l’impression couleur peut venir de l’application utilisée pour l’impression. Pour vous assurer que ce n’est pas le cas, essayez d’imprimer avec un autre programme et vérifier si l’encre couleur arrive au papier. Mais que faire si votre n’imprimante ne prend pas le papier ?

Vérifier les pilotes d’impression de l’imprimante HP Deskjet

Comme tout autre matériel informatique, les imprimantes HP, comprenant l’imprimante HP Deskjet, utilisent des pilotes pour assurer la liaison ordinateur et imprimante. Toutefois, une pilote d’imprimante peut être victime d’obsolescence programmée et ainsi, nécessite une mise à jour, voici comment :

  • Rendez-vous sur la page de mise à jour de logiciel HP
  • Dans la fenêtre Obtention de logiciels et de pilotes, renseignez la référence de votre imprimante HP Deskjet, puis cliquez sur Suivant.
  • Sélectionnez le système d’exploitation que vous utilisez sur votre PC portable
  • Ouvrez la section Pilote, puis téléchargez les pilotes adaptés à votre imprimante jet d’encre.
  • Une fois le pilote installé, installez le logiciel
Jessica

1 réflexion au sujet de « Mon imprimante HP Deskjet n’imprime plus en couleur, que faire ? »

  1. Je viens de recevoir mon imprimante HP deskjet 2823e.
    Elle refuse d’imprimer en couleur.
    La cartouche couleur est neuve.
    Le pilote est à jour.
    Même résultat avec différentes applications
    Système utilisé Mac Somona 14.3.1

    Répondre

Laisser un commentaire